top of page

Martine - Horizons - Sancy 

Ce projet met en avant un élément clé du paysage auvergnat, à la fois noble et menacé : la lauze, un matériau traditionnel de toiture emblématique de l'architecture vernaculaire du Massif Central. Bien que sa durabilité et sa résistance soient avérées, la lauze est actuellement en danger. Son utilisation se limite largement à des fins patrimoniales, tandis que des matériaux industriels plus abordables la supplantent dans l'architecture domestique. Cette évolution entraîne la perte progressive de la filière d’extraction ainsi que du savoir-faire associé à sa mise en œuvre. 

 

Il devient urgent de révéler la beauté de ce matériau et de le magnifier à travers une architecture sculpturale et contemporaine. La lauze, habituellement vue de loin en raison de son utilisation en toiture, est ici ramenée à hauteur d’œil permettant un contact tactile, une expérience sensorielle pour mieux apprécier ses qualités. On peut ainsi apprécier toute sa dimension poétique de cet objet, sa texture inégale reflétant la lumière solaire en une multitude de facettes. Ces reflets sont en réalité des paillettes de mica, de quartz et de fer.

 

La création proposée ici évoque un cristal partiellement émergé du sol, à l'image des structures géologiques façonnées par l'érosion dans le massif de Sancy (comme la cheminée des fées). Ce "diamant" minéral affleurant du sol suggère l'importance de la géologie locale, marquée par une activité volcanique intense.

 

Intitulée "Martine", cette œuvre rend hommage à Martine de Bertereau, surnommée "minéralogiste d'Auvergne" par ses contemporains. Première femme géologue connue, elle a longuement étudié la géologie en Auvergne et exploré les profondeurs de la Terre, découvrant plusieurs mines. Accusée de sorcellerie, elle terminera ses jours en prison. Sa vie, marquée par la recherche des richesses souterraines, est symbolisée par ce diamant minéral émergeant du sol, évoquant sa quête perpétuelle des trésors enfouis.

bottom of page