top of page

De la place pour tou-te-s

Ce projet a été proposé dans le cadre du concours "La ville pour tou-te-s" proposé par l'association le Cercle de Zaha, dont les résultats sont espérés en octobre 2020. Il s'agissait de créer un espace public inclusif et non genré exemplaire. Le site du projet est la Place jean Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon. Ma proposition prétend inclure les différents pans de la vie des habitant-e-s du quartier afin de proposer un lieu de convergence dans l’espace public.

L'accent a été mis sur l'accès féminin au sport dans la ville. En effet, aujourd'hui les équipements publics les plus communs sont les terrains de football, de basketball, les skate park qui sont fréquentés majoritairement par des hommes. Ici, nous proposons une piste de course, ce sport étant pratiquée autant par les hommes que par les femmes. De plus le projet comporte plusieurs estrades en bois pensées pour pratiquer danse, yoga, fitness, pilates, sport eux majoritairement pratiqués par des femmes. 

 

La sécurité est un autre enjeu de la présence féminine dans l’espace public. Pour rassurer et dissuader, il s’agit de créer des espaces dégagés et bien éclairés. Le projet comporte deux types d’éclairage: des lampadaires et un éclairage linéaire au ras du sol qui crée un parcours lumineux esthétique. 

 

Le projet a été pensé dans une démarche de respect environnemental. Ceci se reflète notamment dans les matériaux qui ont été choisis en fonction de leur impact carbone, leur coût (investissement et entretien) et leur impact à la fois sur la biodiversité, le rafraîchissement urbain et la gestion de l’eau pluviale. Des jardins partagés ont été mis en place. Dans les jardins existants, on observe que c’est une activité mixte et intergénérationnelle. De plus ils permettent une sensibilisation du public, notamment des plus jeunes, aux questions environnementale.

Afin que tous et toutes puissent marcher, flâner, courir, traverser, jouer, attendre, danser, observer, jardiner dans la ville.

Plan masse de la place et matériaux utilisés

bottom of page