top of page

Festival de cabane 

Un refuge 

Au vu de la topographie particulière et du contexte naturel de notre site, notre parti pris a été de réfléchir à une cabane qui serait un lieu de refuge en cas de pluie ou de forte chaleur, et donnant à voir la vallée et la montagne à l’Est.

Pour se faire, nous avons réfléchi dans un premier temps à une forme comme une longue-vue pour cadrer le regard vers cette vallée et cette montagne. Ayant à cœur de concevoir un ouvrage pouvant avoir une réelle utilité pour les marcheurs, nous voulions également une construction étanche, solide, et peu gourmande en volume de matériau. La forme de la tente répond bien à la plupart de ces demandes. 

Le double volume

Nous avons rapidement décider de travailler l’idée d’un double volume nous permettant de travailler deux formes en une. Notre volonté était donc d’avoir un volume simple de type tente et un volume plus complexe à l’intérieur de ce volume principal. La grande tente serait le « volume manteau » plus rugueux, sombre et protecteur que le « volume cœur » qui serait plus tendre et clair dans ces textures. 

Une dualité des matériaux

Dans cette recherche de dualité des deux volumes dans leur forme et leur texture, le choix du bois brûlé pour le « volume enrobant » et de bois brut pour le « volume enrobé » a été fait, soulignant ainsi le côté sombre de bois et le côté clair de la clairière sur laquelle la pente donne. 

Nous avons souhaité utiliser la méthode du bois brûlé japonais, aussi appelé shou-sugi-ban. Celle-ci est utilisée traditionnellement pour permettre une meilleure protection aux intempéries et au soleil, ce qui paraît intéressant dans le contexte présenté. Aussi, ce bois brûlé possède un atout esthétique indéniable. Le bois brûlé noir asssocié avec un bois naturel blanc offre un contraste de couleur saisissant. La couleur noire dénote dans le paysage en apportant un aspect presque minéral. 

Un banc / décroché de volume

A l’intérieur de notre cabane, dans la partie centrale, le volume intérieur s’efface pour laisser place à un banc et le bois brulé se dévoile : le visiteur peut s'asseoir et profiter de sa couleur et de sa texture si particulière. Sa couleur sombre renforce l’aspect caverne protecteur de notre proposition.

2020-ZAHA-365OP-planche%203_page-0001%20
0001_edited_edited.jpg
bottom of page