Jardins du Monde en mouvement - Cité Universitaire – 2024
L'appel à projet propose de concevoir et réaliser "des créations paysagères avec une dimension végétale sur le thème de la valorisation du patrimoine culturel architectural et paysager impliquant les enjeux de développement durable.
Ces créations éphémères in situ devront dialoguer avec les architectures ou les jardins de la Cité internationale(...)"
Ce projet a été conçu en collaboration avec Karen Soto, il vise à unir les cultures mexicaine et locale à travers une architecture écologique en terre. Les modules de terre, inspirés de la technique mexicaine de l'adobe, créeront un îlot de fraîcheur dans le jardin.
Ces briques seront réalisées avec des échantillons de terre de la Cité internationale. La pratique habituelle est d'exclure la couche supérieure (végétale) pour éviter la germination. Ici le projet fait fi de cette consigne et cherche au contraire à favoriser la croissance spontanée des graines au sein des briques de terre pour former une structure éphémère et végétale. Ainsi, la diversité de la flore locale est mise en avant.
L'architecture devient un support organique, évoquant des ruines envahies par la végétation. En détournant la brique de terre comme support végétal, le projet souligne l'aspect organique de l'architecture en terre et sa destinée à retourner à la terre au fil du temps, laissant peu de traces de son existence.